Ilke Bulut: « Le soutien financier de Team Genève va me permettre de continuer une belle carrière »
La sélection 2017 de Team Genève a accueilli plusieurs nouveaux visages, dont Ilke Bulut, ceinture noire de Jiu Jitsu brésilien, fait partie. L’athlète au palmarès impressionnant partage avec nous son ambition et son amour du sport.
Ilke, tu as intégré la sélection 2017 de Team Genève. Est-ce que tu t’attendais à faire partie de l’équipe?
Non pas du tout ! Cela a été une vraie surprise, j’étais en train de faire la sieste entre deux entrainements quand on m’a appelé pour me l’annoncer.
Qu’attends-tu de cette intégration au Team?
J’espère que cela va apporter de la visibilité au Jiu Jitsu brésilien, sport encore assez méconnu et pas très médiatisé, malheureusement. Cela me permettra également de faire des rencontres avec d’autres personnes du milieu sportif.
Peux-tu nous raconter ton parcours, pour ceux qui ne te connaissent pas encore?
J’ai commencé le Jiu-Jitsu brésilien en 2005. J’ai très vite commencé la compétition et réalisé que je voulais en faire mon métier. J’ai reçu ma ceinture noire en 2014. Depuis, je continue à combattre au niveau international et fais également partie du Cadre National Suisse de Ne-Waza (combat au sol).
Parles-nous un peu de ton sport, puisqu’il fait lui aussi son entrée dans le Team!
Le Jiu Jitsu est un sport qui a été importé au Brésil au début du 20ème siècle par un maître japonais. Par la suite, la famille Gracie, entre autres, l’a développé. C’est un sport sans frappe directe. Le combat commence debout, comme au judo. Le but est de contrôler ou de finaliser l’adversaire par une clé articulaire ou un étranglement. C’est un sport qui devient très populaire, notamment grâce au MMA (Mixed Martial Arts).
Quels sont tes objectifs pour le deuxième semestre 2017?
En juillet, je participerai aux World Games avec le Cadre National Suisse. Il s’agit d’une compétition qui a lieu tous les quatre ans, et qui regroupe les sports non-inclus aux Jeux Olympiques. J’espère évidemment remporter une médaille ! Ensuite, dès septembre, le circuit de compétitions de Jiu Jitsu brésilien recommence. Grâce à l’aide financière de Team Genève, je vais pouvoir participer à plusieurs tournois à travers le monde et continuer, je l’espère, une belle carrière.
Comments are closed.