Jérémy Desplanches: « C’est à Genève que j’ai fait mes armes ! »
Le nageur du Genève Natation 1885 est de retour dans la cité de Calvin ce week-end, où il participe aux Championnats Suisses en grand bassin. L’occasion pour lui de nous parler de ses objectifs et de sa vie à Nice, où il s’entraîne depuis quatre ans.
Jérémy, tu es basé à Nice depuis plusieurs années. Content de venir concourir chez toi, à Genève?
C’est un vrai plaisir de m’entraîner dans ma piscine. Je la connais par coeur! C’est à Genève que j’ai fait mes armes, que je suis passé du jeune nageur à l’athlète qualifié aux Championnats d’Europe. La piscine des Vernets m’a vu grandir et j’aimerai toujours cet endroit là.
Qu’est-ce qui est différent entre tes entraînements à Nice et à Genève?
Le fait de ne plus m’entraîner là où j’ai grandi m’a permis de changer de niveau. Cela m’a vraiment aidé dans ma progression et m’a fait gagner en maturité. Être tout seul, arriver dans un endroit où les gens étaient meilleurs que moi alors que je venais tout juste d’être couronné champion suisse, repartir plus bas dans l’échelle de réussite m’a vraiment fait du bien. Cela m’a remis la tête sur les épaules.
Concernant les entraînements, je dirais qu’ils sont plus professionnels à Nice. Les nageurs ont les clés du bassin et peuvent s’y rendre quand ils le souhaitent. Nous ne sommes pas affectés par les vacances ou les jours fériés, et pouvons donc nous entraîner beaucoup plus souvent, de manière plus régulière.
Pour terminer, je dirais que même s’il y a de bons entraîneurs partout, Fabrice Pellerin (entraîneur de l’Olympic Nice Natation) me correspond et me permet d’avoir accès à des entraînements vraiment ajustés à mes objectifs. Je crois en ce qu’il fait.
Quels sont tes objectifs ce week-end?
Ce week-end, mon but est avant tout d’aborder cet événement comme une compétition d’entraînement. J’ai, en effet, eu un début de semaine bien rempli, avec notamment plusieurs tests d’effort ainsi que différents tests médicaux assez éprouvants. Lors de mes courses, en particulier le 200m 4 nages et le 400m 4 nages dans une moindre mesure, je vais tenter d’être le plus rapide possible. Un autre de mes objectifs est de me mesurer aux autres nageurs suisses, très compétents, et de mieux me situer par rapport à eux.
Vas-tu profiter d’être à Genève pour voir tes amis ainsi que ta famille?
Ce week-end va passer très vite. Je vais essayer de faire venir mes amis à la piscine, afin que l’on puisse partager les repas de midi ensemble, parce que je n’ai malheureusement pas l’occasion de les voir souvent. Je reviens de plus en plus rarement à Genève, car pour moi, les week-ends ne sont plus un loisir, mais plutôt un moment de récupération durant lequel je reste chez moi, à huit-clos, afin de pouvoir redémarrer à fond le lundi.
De manière plus générale, quels sont tes objectifs cette saison?
Cette saison est assez importante pour moi. L’an passé, j’ai participé à une finale lors des Championnats du Monde, me classant parmi les meilleurs. Cette année, mon but est de me classer dans le top 3 des meilleurs nageurs européens, dans ma discipline de prédilection qu’est le 200m 4 nages. C’est en tout cas dans cette optique que je m’entraîne. Ensuite, rien n’est gagné, il y a de très bons concurrents. Il ne faut donc pas que je me relâche et surtout que je reste concentré.
Comments are closed.