Rencontre avec Valentin Huehn, nouveau membre du Team Genève

Valentin Huehn, rameur aguerri, est l’un des nouveaux venus au sein du Team Genève. Rencontre avec un jeune homme certes réservé, mais plein d’ambition.

Valentin, bienvenue au sein du Team Genève. Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Valentin, j’ai dix-neuf ans, et je pratique l’aviron à haut niveau. J’ai commencé à ramer il y a un peu plus de six ans maintenant. J’ai par ailleurs toujours été un grand passionné de sport. Admirateur de Mike Horn, j’apprécie beaucoup ses récits d’aventure, et essaye de m’inspirer, à mon échelle, de ce qu’il a accompli. Côté scolaire, je viens d’obtenir ma maturité et souhaite suivre des études de médecine à Fribourg, seule université romande qui accepte de concilier sport d’élite et parcours académique.

Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’aviron et qui t’a poussé à le pratiquer au plus haut niveau?

J’ai découvert l’aviron par hasard. Suite à une double fracture du poignet, je souhaitais pratiquer un sport n’impliquant aucun contact et sans risque de chute. C’est donc comme cela que j’ai commencé à ramer. Ce que j’apprécie, c’est avant tout le sentiment de glisse, ainsi que l’effort coordonné de tous les membres de l’équipage.

Qu’attends-tu de ton intégration au Team Genève?

A mes yeux, faire partie du Team Genève représente une grande étape dans ma carrière sportive. J’ai toujours associé cette équipe aux sportifs qui allaient participer aux Jeux Olympiques, comme Lucas Tramèr, également membre du Club d’Aviron de Vésenaz. C’est impressionnant d’en faire partie à mon tour, car très honnêtement, je ne m’étais pas projeté aussi loin. Maintenant, grâce à l’appui financier et la visibilité que m’offre Team Genève, je vais pouvoir m’entraîner de façon plus soutenue, et viser un niveau encore plus élevé. Pour terminer, j’espère qu’à travers Team Genève, je pourrai promouvoir mon sport, et aborder l’importance de l’adaptation des cursus scolaires aux carrières sportives.

Quels sont tes objectifs cette année et que peut-on te souhaiter pour cette fin de saison?

J’ai participé aux Championnats du Monde U23 à Poznan, en Pologne, du 23 au 29 juillet. Pour la première fois, j’ai ramé en skiff, fait nouveau pour moi lors d’une compétition mondiale. Cela a été ardu, car j’ai l’habitude de ramer sur des bateaux plus longs, mais j’ai fait de mon mieux et je sais que je sortirai grandi de cet événement.