Jérémy Desplanches – L’interview « Genève »

Désormais établi à Nice, Jérémy Desplanches était de passage à Genève pour quelques heures il y a deux semaines. Nous en avons profité pour le rencontrer à la piscine des Vernets, où il s’est entraîné toute son enfance. Nous lui avons posé de nombreuses questions sur sa ville d’origine: Genève.

Cela fait maintenant cinq ans que tu habites à Nice, dans le sud de la France. Qu’est-ce qui te manque de Genève?

Evidemment, c’est ma famille qui me manque le plus. Tout le monde est là, mes grands-parents, mes parents, mes cousins… C’est donc à eux que je pense d’abord. Ensuite, si l’on parle de Genève en tant que ville, je dirais le Lac Léman. C’est un endroit qui m’a toujours plu. L’été on peut s’y baigner. En hiver c’est toujours sympa de s’y promener.

Y-a-t’il des lieux particuliers à Genève où tu aimes te rendre lorsque tu es de retour au pays?

J’aime bien aller à la place Bel-Air, au centre-ville, pour me balader ou pour faire les magasins. Il s’y passe toujours quelque chose, et on y trouve de tout. C’est aussi un endroit où j’allais souvent manger quand j’étais à l’école. Depuis, ce lieu a bien évolué et s’est modernisé. En plus, il y a toujours du monde, et c’est agréable de regarder les gens passer.

Quel est ton restaurant genevois favori?

Il y a un restaurant où je vais depuis petit, c’est le Relais de l’Entrecôte. C’est une tradition avec ma mère. On y a toujours fêté chaque grande occasion, ou ses anniversaires. C’est donc cet établissement que j’affectionne le plus.

Quel trait de caractère indispensable faut-il pour vivre à Genève?

Je pense qu’à Genève, il faut savoir s’adapter rapidement. C’est une ville qui est très internationale, où les gens parlent plusieurs langues et où les choses vont vite, même si l’on dit souvent qu’il n’y a pas le feu au lac!

Quel est le plus grand défaut des genevois selon toi?

Les genevois peuvent sembler assez froids. C’est assez difficile d’établir le contact avec d’autres personnes dans des situations de la vie de tous les jours. A Nice, il y a plus de chaleur humaine. Il m’est déjà arrivé de rencontrer des gens en faisant mes courses et de leur parler quelques minutes juste parce qu’ils étaient sympathiques.

Quelle est la couleur qui représente le mieux Genève?

Pour moi, ce sont les couleurs de notre drapeau, le rouge et le jaune. L’été, il fait chaud ici, et souvent très beau. D’ailleurs, malgré ma réponse précédente, si l’on sait ou aller à Genève, et si l’on est bien accompagné, c’est une ville plutôt chaleureuse.

Quel est ton bâtiment favori à Genève?

Alors ce n’est pas du tout un bâtiment historique, mais comme je me suis entraîné longtemps à la piscine des Vernets, je dirai le beau bâtiment Rolex, qui se trouve juste à côté. Celui-ci est fait de verre et de miroirs, et je l’ai vu se bâtir au fil des ans. Cela m’a marqué. J’ai toujours trouvé que c’est une magnifique construction.

As-tu un endroit de prédilection pour sortir à Genève?

J’ai toujours aimé le Signal de Bernex. Comme j’habitais dans ce quartier, j’allais souvent aux fêtes de village là-bas. On s’y retrouvait souvent avec mes amis.

Ton endroit préféré au bord du lac?

Alors surtout pas Genève Plage ou les Bains des Pâquis, car il y a beaucoup trop de monde! Après le lac Léman est beau de partout. J’aime bien aller là où il a les gros cailloux tout autour de la rade. J’apprécie aussi le Jardin Anglais. Même s’il y a du passage, c’est assez chouette.

Un plat suisse ou genevois que tu aimes particulièrement?

Sans hésiter, les cervelas. Quand tu coupes les côtés, que tu les fais cuire à la poêle ou au barbecue, c’est super bon! Le cervelas en France, c’est pas du tout la même chose! Ca me manque!

Quand tu rentres à Genève, quelle est la première chose que tu fais?

Je suis obligé de prévoir un emploi du temps assez précis, que ce soit avec mes parents, mes amis proches, mes entraînements ou mes autres obligations. J’essaye toujours de voir le plus de monde possible. Mais, encore une fois, c’est ma famille avant tout.

Si tu revenais vivre à Genève, dans quel quartier aimerais-tu t’installer?

Je ne pense pas que j’aimerais vivre au centre-ville. J’apprécie la tranquillité, ne pas avoir trop de bruit autour de moi. Mes parents habitent à Bernex et c’est un endroit que j’aime bien. La commune est desservie par le tram, ce qui représente seulement quinze minutes de transport pour rejoindre le centre. Je pense donc que c’est là que je m’établirais.

Si tu devais promouvoir Genève à des niçois, comment le ferais-tu?

Pas besoin de le faire, tous les niçois qui sont venus à Genève ont adoré. C’est une ville propre, où les gens ne se marchent pas dessus. Il y a le lac, et pour des visiteurs, c’est toujours un coup de coeur. La ville est aussi proche des montagnes, et il est facile d’y aller pour skier ou se promener.