Natation : le Genevois Roman Mityukov en bronze !

Roman Mityukov décroche la médaille de bronze en 200m dos, le jour de la fête nationale ! Belle performance du Genevois pour ses deuxièmes olympiades après un travail sans relâche tout au long de la saison.

Le Genevois Roman Mityukov s’offre la médaille de bronze du 200m dos avec un chrono de 1’54 »85. Sa réaction au terme de la course: « Mon objectif est rempli, tout simplement. Je le dis rarement, mais là, je suis très fier de moi et de ce que j’ai accompli. Ça fait plaisir de voir que tout le travail fourni et les kilomètres nagés portent leurs fruits aujourd’hui. C’était une longue saison, mais ça valait le coup pour des moments comme aujourd’hui. »

Après un 100m dos compliqué, qui l’a fait douter, Roman savait cependant qu’il s’était entraîné en vue de cette course et que son objectif était la médaille olympique. Il ne voulait pas partir de Paris sans médaille, surtout que sa famille était présente !

« C’est vraiment pour cela que je me suis battu tout au long de la saison. C’était vraiment difficile, mais je savais pourquoi je le faisais et je suis tellement content que ça ait finalement payé. C’est incroyable. Je suis fier, même si je termine à quelques centièmes du vice-champion olympique. »

Thierry Apothéloz, le conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale a réagi à chaud à cette médaille olympique. « La performance de Roman Mityukov est sensationnelle », a-t-il déclaré. « Cette médaille olympique consacre le travail sans relâche de cet athlète membre de Team Genève. Toutes nos félicitations à lui ! »

Les autres nageurs de Team Genève, Jérémy Desplanches et Nils Liess, n’ont pas résisté à l’envie de venir féliciter leur collègue et ami au terme de sa course : « Je n’arrive pas à m’échauffer, je suis tellement fier de toi », s’est exclamé Jérémy Desplanches, lui-même médaillé de bronze à Tokyo.

Les dernières 24 heures de Roman n’ont pas été faciles, il a eu de la peine à dormir, se faisant tous les scénarios possibles dans sa tête. Il a cependant atteint son objectif : « J’ai travaillé tellement dur pour ça, je suis fier de ramener cette médaille à la Suisse. C’est l’une des meilleures soirées de ma vie. Maintenant, je peux savourer et vivre ma vie tranquillement. »