Team Genève dévoile sa sélection 2016 à cinq mois des Jeux Olympiques de Rio
Le Canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises, soutenus par Genève Aéroport, présentent la nouvelle sélection Team Genève 2016 (liste complète des athlètes en bas de page).
La nouvelle sélection a été dévoilée officiellement le jeudi 25 février, à l’occasion de la soirée de soutien organisée par l’association Starlette en faveur de Team Genève, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives.
Les athlètes membres de Team Genève bénéficient d’un soutien financier octroyé par le canton de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises.
Genève Aéroport, partenaire du programme, soutient également Team Genève dans sa communication afin d’offrir une plus grande visibilité médiatique et rapprocher la population genevoise de ses athlètes.
La sélection Team Genève 2016 regroupe dix-neuf athlètes d’élite, tous titulaires d’une Swiss Olympic Card or, argent ou bronze et engagés dans douze disciplines olympiques d’hiver ou d’été (dont le kayak et le biathlon qui font leur entrée dans le programme).
Les nouveaux venus dans le programme se nomment Martin Dougoud, Jeremy Finello, Quentin Métral, Jonathan Suckow et Julien Wanders. Ils ont rejoint le programme cet hiver, grâce aux excellents résultats obtenus lors de l’année écoulée dans leurs disciplines respectives.
Unis par un objectif commun, les athlètes d’élite genevois engagés dans un sport d’été entendent bien représenter leur pays et leur ville à Rio de Janeiro en août prochain. Les mois à venir seront décisifs pour ceux d’entre eux qui convoitent encore une qualification. Pour certains, notamment Tadesse Abraham, Lucas Tramèr ou encore Jérémy Desplanches, le billet d’avion pour Rio est déjà en poche et ils peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur préparation.
Nous vous invitons à suivre les membres de Team Genève sur le site internet www.teamgeneve.ch et sur la page Facebook Team Genève.
Ensemble, soutenons les athlètes d’élite genevois en route vers Rio!
***
Sélection Team Genève 2016
Tadesse Abraham (marathon): Vainqueur des plus belles courses de Suisse en 2015, Tadesse est d’ores et déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio. Il rêve désormais de s’illustrer lors du marathon.
Team De Cruz (curling): Peter de Cruz, Benoît Schwarz et Valentin Tanner ont remporté la médaille d’argent lors du championnat d’Europe 2015. A deux ans des prochains Jeux Olympiques d’hiver, le trio, accompagné de Claudio Pätz, espère confirmer sa bonne forme lors du prochain championnat suisse, et ainsi se qualifier pour le championnat du monde qui se déroulera en avril 2016 à Bâle.
Jérémy Desplanches (natation): L’objectif des Jeux olympiques de Rio guide sa préparation. Pour mettre toutes les chances de son côté, Jérémy nage désormais dans les bassins niçois, où il s’entraîne pas moins de vingt-cinq heures par semaine. Ayant obtenu sa qualification pour Rio en 200m 4 nages lors des Mondiaux 2015 de Kazan, il file tout droit vers son rêve olympique.
Martin Dougoud (kayak): Nouvel arrivant dans Team Genève, Martin est double champion suisse et fait partie de l’équipe suisse depuis 2008. Il est aujourd’hui en quête d’une qualification pour Rio qu’il pourra envisager en cas de bons résultats dans les manches de coupe du monde.
Jeremy Finello (biathlon): Ce qu’il aime dans le biathlon, c’est d’être en relation constante avec la nature ainsi que le côté ludique du tir. Sans cesse en progression, Jeremy espère décrocher une qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang (Corée du sud). Et pourquoi pas ramener une médaille…
Alexandre Haldemann (natation): Après six titres de champion suisse en 2015, Alexandre continue de parfaire ses performances. Aux Mondiaux de Kazan, en août dernier, il a amélioré de plus de quatre secondes le record national du relais 4x200m en compagnie de ses coéquipiers (Jérémy Desplanches, Nils Liess et Jean-Baptiste Febo). De quoi rêver d’emmener le relais suisse à Rio.
Romuald Hausser (voile): En 2012, Romuald et son équipier Yannick Brauchli, ont terminé seizièmes aux Jeux olympiques de Londres et vingtièmes du classement mondial. Cette expérience acquise leur permet aujourd’hui de se fixer un bel objectif pour les Jeux olympiques de Rio 2016 : atteindre la « Medal Race », qui rassemble les huit derniers prétendants à la victoire et assure un diplôme olympique.
Nils Liess (natation): Lors des Mondiaux de Kazan 2015, Nils et ses coéquipiers du 4x200m ont amélioré de plus de quatre secondes le record national et ont de grandes chances d’amener le relais suisse à Rio. Sur le plan individuel, avec neuf titres de champion suisse en 2015, le nageur genevois, spécialiste des épreuves de papillon, est toujours en lice pour décrocher un ticket pour Rio.
Quentin Métral (beach-volley): Jeune espoir du beach-volley, Quentin est déjà quadruple champion suisse junior et a été élu deux fois meilleur joueur des championnats suisses. Décrocher une qualification pour les Jeux au Brésil, nation du beach-volley, serait un rêve pour lui.
Johan Nikles (tennis): Il rêvait de football mais c’est bien sur un court de tennis que Johan est le plus performant. Espoir du tennis suisse, il a remporté plusieurs titres dans les catégories juniors et évolue désormais sur le circuit professionnel. Côtoyant régulièrement les stars du tennis suisse, il pourrait très prochainement intégrer l’équipe de Coupe Davis de manière durable.
Swann Oberson (natation): Blessée à l’épaule durant une partie de l’année 2014, la nageuse a réalisé un joli come-back en triomphant lors du championnat suisse longue distance 2015. Malgré ses regrets après sa course olympique à Londres en 2012, Swann se réjouit de prendre sa revanche dans les eaux de Rio de Janeiro. Pour cela, il lui faudra arracher sa qualification en juin 2016 au Portugal.
Juliane Robra (judo): Multiple championne suisse, médaillée en Coupe du monde, aux championnats d’Europe et dans plusieurs grandes compétitions internationales, Juliane est le fer de lance du judo féminin helvétique. L’année 2016 a bien débuté pour la Genevoise qui a remporté une belle médaille d’argent en Bulgarie durant l’European Open de Sofia en janvier.
Jonathan Suckow (plongeon): Cadet de la promotion 2016, Jonathan a remporté plus de 30 titres de champion suisse junior et quatre titres en Elite. Focalisant son objectif sur les Jeux olympiques 2020 à Pékin, Jonathan ne rechignerait tout de même pas à vivre son rêve olympique dans les bassins de Rio.
Damien Tollardo (aviron): Sacré champion du monde 2014 en quatre de couple (moins de 23 ans), Damien est également vice-champion d’Europe junior. S’entraînant aujourd’hui à Sarnen, il souhaite mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir un jour vivre son rêve olympique.
Lucas Tramèr (aviron): Lucas et ses co-équipiers du quatre sans barreur poids léger ont tout raflé en 2015. Vainqueur de la Coupe du monde, champion du monde, champion d’Europe et champion suisse en titre, le quatre sans barreur part à Rio de Janeiro avec l’étiquette de favori de la discipline. Leur objectif? Ramener une médaille à la maison!
Albane Valenzuela (golf): Agée de 19 ans, la Genevoise est actuellement 15ème du classement mondial amateur chez les dames. Vice-championne d’Europe par équipe en 2015, Albane vit aujourd’hui son rêve à fond. Elle a en effet pris une année sabbatique pour se consacrer entièrement à son sport, avant de partir étudier dans une grande université américaine l’année prochaine.
Julien Wanders (athlétisme): Spécialiste de demi-fond depuis 2012, Julien se prépare aujourd’hui pour participer aux plus grandes compétitions internationales. Titulaire de plusieurs records nationaux dans les catégories juniors, Julien foulera pour la première fois les pistes en catégorie sénior cette année et se frottera ainsi à la concurrence mondiale.
Découvrez la vidéo de Léman Bleu sur la soirée « Starlette »
Comments are closed.